Qui êtes-vous ?

Pierre-Yves Le Gal, hôtelier de métier, désormais consultant au sein d’Arzel Management, une société créée en 2012 qui accompagne les hôteliers indépendants.
Passionné d’hôtellerie et de restauration, très attaché à ma Bretagne natale, j’essaie d’oeuvrer chaque jour afin de conseiller au mieux les professionnels de l’hôtellerie, d’un point de vue opérationnel et commercial.

Quels produits/services commercialisez vous ?

Arzel Management propose des services d’accompagnement personnalisés pour les hôteliers (et parfois restaurateurs). Nous agissons au coeur même de l’hôtel afin de former, de guider et de fournir les outils nécessaires à la bonne gestion de l’hôtel. De l’audit à la mise en place de plan d’actions, en passant par des sessions de formation, nous nous adaptons aux challenges de nos hôtels clients.

Quelle est la spécificité de vos produits / services sur le marché?

Une approche sur-mesure qui n’est pas essentiellement axée sur l’aspect yield et commercial, nous oeuvrons afin de conseiller nos clients sur l’intégralité de son entreprise : l’organisation, le recrutement, le parcours client etc.

Quelle est votre perception des grandes tendances de votre secteur et de l’hôtellerie en général ?

L’hôtellerie a changé. Les enjeux actuels de l’hôtellerie indépendante se focalisent quasi exclusivement sur les questions de distribution et de yield management. En effet, « quel prix adopter ? », « comment augmenter mes réservations en direct ? », « comment améliorer ma e-reputation ? » sont autant de questions que se posent quotidiennement les exploitants d’établissements hôteliers. La seule question de la qualité des prestations et de l’accueil n’est plus centrale dans la démarche des hôteliers. Maîtriser au mieux les nouveaux outils de commercialisation et de distribution (Channel Manager, PMS, Revenue Management system) est essentiel si les hôteliers désirent manager eux-mêmes leurs ventes et ne pas céder aux sirènes des nombreux distributeurs, qui sont de plus en plus gourmands en commissions.

Quels bons conseils pourriez-vous donner aux hôteliers pour appréhender votre marché ?

Au delà du refrain classique (mais néanmoins essentiel) de la qualité des prestations et de la formation du personnel, je conseille à mes confrères hôteliers de se ré-approprier leur établissement. Il est impératif de mieux comprendre les habitudes et attentes des clients et d’axer l’effort de développement sur la fidélisation. Au moment d’évaluer une clientèle (et par conséquent la valeur d’un fonds de commerce), il nous faut désormais distinguer la clientèle « en direct » et la clientèle « apportée ». Créer une relation de confiance et de long-terme avec ses clients, les reconnaître, interagir avec eux via différentes applications et réseaux sociaux, c’est de cette manière que les hôteliers doivent désormais « stimuler » leur clientèle afin que celle-ci s’établisse non pas uniquement en fonction du prix et du type de distribution mais en fonction de sa valeur par rapport à ses concurrents. En somme : Identifier, Différencier, Interagir et Customiser !

A quel type de clientèle vous adressez-vous ?

Nous nous adressons aux hôteliers (et parfois aussi aux restaurateurs) qui ont à cœur de développer au mieux leurs ventes et leurs prestations, leur valeur humaine et organisationnelle. Nous travaillons principalement avec des hôteliers indépendants avec lesquels nous travaillons sur une problématique précise : développement des ventes, formation du personnel, animation des réseaux sociaux, recrutement, stratégie tarifaire. En tant qu’ancien exploitant, je sais à quel point les problématiques sont nombreuses. Nous intervenons aussi beaucoup auprès d’hôteliers néophytes, que nous coachons sur des périodes entre 6 et 18 mois, nous les formons intégralement et co-pilotons ensemble leurs hôtels. C’est la partie la plus passionnante de notre métier.

Quels sont vos axes de développement à venir?

Le développement d’un service de conseil dédié à la restauration.

Quelle est votre actualité?

Nous serons présent sur le salon Equip’hôtel afin de lancer un produit de « solutions hôtelières », co-développé avec l’agence JPS Hotel Solutions.

Site web :www.arzelmanagement.com
Page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Arzel-Management/382190318567938?ref_type=bookmark

Laisser un commentaire