En France, si les hôtels indépendants constituent la majorité en nombre, une part importante du marché est contrôlée par les chaînes hôtelières  : ces dernières sont de deux natures, les chaînes intégrées et les chaînes volontaires.

Présentation des principaux acteurs  :

Les chaînes hôtelières intégrées

Quelques groupes hôteliers se partagent un marché condensé, Accor (1er groupe e Europe) et Louvre Hotels étant les deux poids lourds. Les chaînes hôtelières intégrées regroupe des hôtels standardisés, dont les enseignes s’affichent dans toutes les gammes, de la chambre économique (en majorité) au luxe. En nombre brut, hôtels et franchisés ne composent que 18% des hôtels français, mais captent un peu moins de la moitié des nuitées hôtelières (47%, chiffres Coachomnium), avec une clientèle d’affaires importante. Des acteurs de premier plan donc.

> Les principales chaînes hôtelières intégrées  :

Ibis (Accor)
La chaîne hôtelière la plus présente en France. Ibis a reforgé toute sa gamme en 2011, pour proposer trois enseignes pour trois catégories de confort  :
Ibis  : le standard de la marque, catégorie moyen de gamme.
Ibis Budget  : les enseignes ”éco” pour petit budget et moins de services/confort.
Ibis Styles  : confort moyen de gamme avec accent porté sur le design.
Les trois marques Ibis totalisent plus de 800 hôtels en France.
> Le site : http://www.ibis.com

Campanile (Louvre Hotels Group)
Chaîne hôtelière présente un peu partout en France avec plus de 300 enseignes, Campanile se situe dans le confort 2 à 3 étoiles selon ses hôtels, et proposent généralement un restaurant.
> Le site  : http://www.campanile.com/fr

Première Classe (Louvre Hotels Group)
Première Classe joue dans l’entrée de gamme avec des hôtels économiques, un confort et des services en conséquence, et des enseignes présentes à travers tout le pays, généralement en périphérie des agglomérations.
> Le site  : http://www.premiereclasse.com/fr

Hotel F1 (Accor)
Avec environ 240 enseignes, Hotel F1 s’affiche dans tout l’Hexagone, le plus souvent aux abords des villes  : chaîne hôtelière low cost, la situation (et les services au minimum) comptent moins que les prix les plus bas possibles.
> Le site  : http://www.hotelf1.com

Kyriad (Louvre Hotels Group)
Plus de 200 enseignes en France, les hôtels Kyriad visent en majorité la catégorie moyen de gamme (3 étoiles) et les séjours professionnels. Kyriad Prestige met l’accent sur le design et la qualité de l’accueil.
> Le site  : http://www.kyriad.com/fr

Mercure (Accor)
La chaîne Mercure classe ses établissements dans la catégorie moyen-haut de gamme, avec des hôtels affichant 3 à 4 étoiles. Mercure est présent partout en France avec près de 250 adresses, principalement en ville.
> Le site  : http://www.mercure.com/fr

B&B Hôtels (B&B)
Bien implanté à travers toute la France, B&B Hôtels compte pas moins de 210 hôtels. Le groupe propose bien des services hôteliers (et non des B&B), et s’inscrit dans un standing moyen de gamme pratique misant sur le rapport qualité-prix.
> Le site  : http://www.hotel-bb.com

Balladins (Dynamique Hotels)
Le groupe Balladins rassemble plus d’une centaine d’hôtels en France. Des établissements accès pratiques, dans un confort entrée de gamme, situés généralement en périphérie des villes et proche des axes routiers.
> Le site : https://www.balladins.com

Novotel (Accor)
Une chaîne qui s’adapte autant à une clientèle professionnelle qu’à des séjours touristiques, l’enseigne Novotel se retrouve dans les centres-villes comme dans les quartiers d’affaires. Confort, équipements, services… les hôtels Novotel (plus de 100 en France) pointent davantage vers le moyen-haut de gamme.
> Le site  : http://www.novotel.com

Les chaînes hôtelières volontaires

Les chaînes hôtelières volontaires rassemblent des hôteliers indépendants sous un même groupe, ces derniers bénéficiant en théorie de la centrale d’achat de la chaîne et son image de marque, et devant en retour respecter les normes de la marque. En pratique, peu de chaînes volontaires possèdent de véritable notoriété auprès du grand public  ; elles fonctionnent alors presque comme un label… certains hôtels font ainsi le choix d’une multi-affiliation.

Logis Hotels
De loin la plus répandue des chaînes volontaires en France, Logis regroupe plus de 2000 affiliés, présents partout en France. La marque propose son propre classement, de 1 à 3 cheminées, puis Logis d’Exception, correspondant à différentes gammes de confort, prix et services.
> Le site  : http://www.logishotels.com

Châteaux & Hôtels Collection
Châteaux & Hôtels Collection se concentre sur l’hôtellerie de charme et la restauration de qualité. La marque se positionne donc dans le haut de gamme, elle compte plusieurs centaines d’affiliés (plus de 500) dans toute la France.
> Le site : http://www.chateauxhotels.com

SEH (Société Européenne d’Hôtellerie)
SEH se présente comme une coopérative hôtelière et regroupe plus de 400 affiliés en France. SEH se divise en quatre marques distinctes, portant chacune ses valeurs  : Inter-Hotel, Relais du Silence, P’tit Dej-Hotel et Qualys-Hotel.
> Le site  : http://www.seh-hotels.com

Best Western
Le géant américain rassemble plus de 300 affiliés en France. A travers ses trois marques, Best Western, Best Western Plus et Best Western Premium, la chaîne regroupe des hôtels affichant de 3 à 5 étoiles, s’orientant donc davantage vers le haut de gamme.
> Le site  : http://www.bestwestern.fr

Contact Hôtel
Cette chaîne volontaire regroupe des indépendants et revendique plus de 260 hôtels affiliés, présents un peu partout en France. La marque se situe dans le moyen de gamme, avec des établissements exclusivement 2 et 3 étoiles.
> Le ite  : http://contact-hotel.com

Citôtel
Plus de 200 affiliés composent le groupe Citôtel (et son concept Urban Style), dont les hôtels sont répartis dans toutes les régions de France, et classés 2 ou 3 étoiles.
> Le site  : http://www.citotel.fr

Relais et Châteaux
Les critères de sélection de Relais et Châteaux privilégient les établissements de charme et les prestations haut de gamme. Ce positionnement joue certainement sur la renommée plutôt large d’une chaîne regroupant une bonne centaine d’hôtels.
> Le site  : http://www.relaischateaux.com

Small Lurury Hotel (SLH)
Une cinquantaine d’établissements en France sont affiliés à Small Luxury Hotel, un groupe qui cible exclusivement les adresses haut de gamme et luxe, tout en privilégiant le cadre. SHL rassemble ainsi des hôtels un peu partout dans le monde.
> Le site : http://www.slh.com

2 thoughts on “Les principales chaînes hôtelières en France

  1. FRIKHA says:

    Bonjour à tous,
    Si cela peut intéresser certains d’entre vous, je suis photographe Pro spécialisé dans le tourisme et l’hôtellerie et je peux rendre bien des services avec des reportages de fond sur vos hôtels dans une excellente qualité.
    Je suis dans le métier depuis 32 ans.
    N’hésitez pas à me joindre, je me déplace partout en Europe et ailleurs.
    Merci aux modérateurs de ne pas effacer mon message.
    Khaled FRIKHA, photographe – 00 33 6 62 63 74 01 France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *