Bien que toujours considérées comme un canal de distribution incontournable par la majorité des hôteliers, les OTA sont sujettes à la grogne de nombre d’entre eux. En cause notamment, les commissions importantes exigées par ces plateformes qui peuvent atteindre jusqu’à 25% des ventes. En conséquence, la tendance est aujourd’hui à trouver des moyens alternatifs pour redynamiser ses ventes en direct et ainsi pouvoir échapper en partie aux commissions d’intermédiaires qui sont généralement ponctionnées. Une étude réalisée par Coach Omnium en juillet 2013 révélait que 95% des voyageurs français recherchent leur hôtel en ligne, il devient alors légitime de penser qu’un site internet dédié à son hôtel fait partie des pré-requis essentiels pour développer ses réservations en direct. Cependant, avoir un site internet référencé ne suffit pas pour vendre efficacement en direct, voici quelques conseils essentiels pour une optimisation du site web d’un hôtelier.

Bien que toujours considérées comme un canal de distribution incontournable par la majorité des hôteliers, les OTA sont sujettes à la grogne de nombre d’entre eux. En cause notamment, les commissions importantes exigées par ces plateformes qui peuvent atteindre jusqu’à 25% des ventes.

En conséquence, la tendance est aujourd’hui à trouver des moyens alternatifs pour redynamiser ses ventes en direct et ainsi pouvoir échapper en partie aux commissions d’intermédiaires qui sont généralement ponctionnées.

Une étude réalisée par Coach Omnium en juillet 2013 révélait que 95% des voyageurs français recherchent leur hôtel en ligne, il devient alors légitime de penser qu’un site internet dédié à  son hôtel fait partie des pré-requis essentiels pour développer ses réservations en direct.

Cependant, avoir un site internet référencé ne suffit pas pour vendre efficacement en direct, voici quelques conseils essentiels pour une optimisation du site web d’un hôtelier.

Esthétique et contenu de qualité…

Le site internet d’un établissement est le premier élément qui va être associé à l’hôtel dans l’esprit du client, il doit en conséquence présenter une esthétique qui donne envie et  qui va sublimer l’hôtel.

La mise en valeur de l’établissement commence tout d’abord par la présentation de photos de qualités, éléments essentiels dans la prise de décision de l’internaute, 80% d’entre eux prendraient en effet en compte le visuel avant d’acheter sur un site.

Trop souvent sous-estimées, les photos présenter l’établissement en haute définition et sous un angle avantageux.

Donner un aperçu des chambres ainsi que de leurs équipement s demeurent très importants, mais une démarche de contextualisation de l’offre paraît aujourd’hui tout aussi efficace en proposant au visiteur un aperçu de la vue qu’il pourra apprécier depuis la terrasse de l’hôtel ou bien encore du site historique qu’il pourra visiter à quelques encablures.

 

Mettre en avant une expérience plutôt qu’un bâtiment…

Cette expérience client doit par ailleurs être mise en avant en contextualisant l’hôtel, c’est-à-dire en proposant les différentes activités et expériences de voyage que le client pourrait connaître, pour tout simplement le convaincre de venir.

 

Raconter une histoire…

Un hôtel est avant une histoire humaine, il est par donc important de permettre au visiteur de mettre un visage sur les personnes qu’il pourrait côtoyer durant son séjour.

Il paraît judicieux de dévoiler l’histoire de l’hôtel, de présenter les équipes et ainsi de créer en quelques sortes une relation avec le client avant même qu’il ne se rende dans l’établissement. Une vidéo de qualité se présente aujourd’hui, de par son dynamisme comme l’une des meilleures solutions pour mettre en avant ce côté humain.

 

Rassurer l’internaute…

La présentation des personnes qui tiennent un hôtel est un gage de confiance important pour le client qu’il faut sans cesse rassurer face à sa peur de se faire avoir sur internet.

La mise en avant des labels, gages de qualité reconnus, des avis clients sont par ailleurs non négligeables dans la même optique de ré-assurance du visiteur.

Dans la même optique, l’intégration de modules de commentaires clients depuis des sites références en la matière peut apporter une efficacité certaine quant à la conversion du client sur le site.

 

Une ergonomie optimale…

L’esthétique et le contenu ne sont pas les seuls leviers de conversion d’un site marchand.

Pour vendre efficacement en direct, un site hôtelier nécessite une ergonomie optimale.

Celle-ci se traduit par un parcours visiteur optimisé qui lui permet de faire sa réservation moyennant un effort moindre, mais également par une simplicité dans l’architecture du site.

Cela implique notamment de rendre visible les informations que les internautes tendent à chercher en premier lieu tel le prix, les photos, les contacts, les avis ou encore les offres spéciales du moment.

Le site web doit également être doté de moyens de paiement utiles pour un français comme pour un étranger en fonction de la clientèle visée.

 

Un  site responsive…

Face à l’augmentation des connexions mobiles via smartphones ou tablettes, avoir un site responsive, c’est-à-dire qui propose une lisibilité et une navigation optimale sur ces différents appareils devient aujourd’hui une obligation dans une démarche d’efficacité.

 

Enfin, faire tester le site par son entourage…

La supervision de la création d’un site ne permet très souvent pas de garder une certaine objectivité sur la qualité d’un site et sur sa simplicité de navigation. Demander à des personnes de son entourage peut alors se révéler judicieux afin d’avoir un retour qualitatif et de pouvoir corriger certaines fonctionnalités en conséquence.

Laisser un commentaire