C’est un phénomène qui prend sans cesse de l’ampleur sur internet  : louer son appartement pendant ses absences à des touristes, via des sites communautaires de location, dans la veine du poids lourd du genre, Airbnb.

Le principe de ces locations touristiques entre particuliers est simple  : il suffit de créer un profil personnel, de publier une annonce descriptive de son bien, avec photos, commentaires et bien sûr, prix  ; on attend ensuite les demandes d’internautes à la recherche d’un hébergement. Un système bien pratique pour les propriétaires souhaitant compléter leurs revenus pendant une absence…

De leur côté, ces plate-formes communautaires prélèvent un certain montant sur les transactions effectuées sur le site pour se rémunérer. Certaines offres des services supplémentaires, faire photographier son appartement par un photographe officiel, établir une facture ou un contrat d’assurance…

Concurrence urbaine

En théorie, il faut être propriétaire et louer sa résidence principale, ou du moins posséder l’autorisation officielle de son bailleur lorsque l’on est locataire. Dans les faits, il est bien difficile de vérifier… et certains tirent de véritables profits de la location en ligne  ! Les sites type Airbnb touchent avant tout une clientèle urbaine, adepte de courts séjours.

A Paris par exemple, où la pression immobilière est déjà forte, de nombreux appartements sont destinés à la location  »c2c »  ; l’avantage pour les touristes est évident  : des prix bien moins chers que des hôtels, pour un appartement tout équipé, un joli studio, un loft… ou une simple chambre pas chère. La facture finale est toujours, à standing équivalent, inférieure à celle d’un hôtel (les services en moins). Une concurrence qui s’exerce donc directement sur les hôteliers.

Les acteurs de l’hébergement c2c

Il y a les pionniers, ceux qui sont apparus par la suite, et les sites qui adaptent le concept  :

Sejourning (notre chouchou à la rédaction)
Un autre acteur français, moins important que les précédents en terme de trafic et transactions, mais son existence est également plus récente  : l’ouverture du site remonte à 2011. Le fonctionnement du site est identique  : profils, annonces, etc… L’assurance est incluse, avec Europ Assistance, couvrant jusqu’à 1,5 million.
Si toutes les formes de location sont possibles sur le site, Sejourning met l’accent sur la possibilité de sous-location de son logement, légale dans un cadre bien précis  : accord du propriétaire, et prix de location inférieur à celui du loyer…
> Le site  : https://www.sejourning.com

Airbnb – le leader Américain
Start-up (au départ…) californienne fondée en 2008, Airbnb connaît une ascension rapide et continue. La firme est bien présente en France, et compte de très nombreuses annonces à Paris notamment.
Design, simplicité d’utilisation, communauté développée à travers le monde entier, diversité des offres, Airbnb est le leader du genre. De nombreuses options de gestion sont à portée de main des internautes.
Le credo du site  : la confiance. Il est tout de même possible de souscrire à une assurance à hauteur de 700000€ pour couvrir son bien. Airbnb offre aussi la possibilité de faire venir un photographe à domicile pour publier de beaux clichés de son appartement… c’est gratuit, et l’annonce devient de plus en plus pro  !
Les transactions passent par les services du site, qui prélève entre 6 et 12% sur chaque paiement.
> Le site  : https://www.airbnb.fr

Bedycasa – le « chez l’habitant »
Un autre pionnier, français celui-là, Bedycasa ne possède pas l’aura internationale de Airbnb, mais existe depuis 2007 sous la forme d’un blog. Le site est aujourd’hui bien développé, avec une communauté d’utilisateurs importante et active, indispensable pour une telle activité.
Bedycasa est particulièrement présent en France, d’où sont générés une bonne moitié de ses annonces. Le fonctionnement est le même que celui d’Airbnb, reposant sur des profils utilisateurs, des annonces, la publication d’avis  »clients », etc… le site propose un service d’assaurance, ADAR+ en partenariat avec Europ Assistance.
Bedycasa prélève 15% sur chaque transaction. Le site propose plusieurs catégories d’hébergements  : appartements, chez l’habitant, familles d’accueil, B&B ou location de vacances… les frontières du tourisme collaboratif sont larges.
> Le site  : http://fr.bedycasa.com

Wimdu

La devise de Wimdu  :  »Simplement mieux que l’hôtel (Simply better than a hotel) ». Tout est dit  !
Le site est le pendant allemand (le siège de Wimdu est à Berlin) de Airbnb ou Bedycasa  : le fonctionnement est absolument identique. Créé en 2011, Wimdu a connu une belle expansion et revendique 300000 annonces dans une centaine de pays…
> Le site  : http://www.wimdu.fr

HouseTrip – Rudement efficace pour un propriétaire!
Basé en Suisse, HouseTrip est présent sur internet depuis 2010 (la rédaction les a rencontrés, ils étaient 3 dans leur garage!). Le site diffère un peu des sites présentés précédemment  : en effet, HouseTrip se concentre bien sur la location de vacances, mais les offres présentes qu’il enregistre émanent tout autant de particuliers que de professionnels. HouseTrip se rémunère de façon classique en prélevant sur les transactions.
L’objectif premier de HouseTrip est de faciliter la l’accès à la location pour les vacanciers  : le site mise son succès sur cette simplification des démarches et sur des prix attractifs par rapport aux chambres d’hôtels. Une formule qui marche  : HouseTrip est une startup en pleine expansion.
> Le site  : http://www.housetrip.fr

Likibu
La preuve numérique que la location entre particulier connaît un vrai succès  : Likibu se positionne en tant que comparateur de locations de vacances, comme il existe des comparateurs pour les hôtels ou les vols.
Likibu puise ses informations sur de nombreux sites de locations, entre particuliers tels que Airbnb, Sejourning et HouseTrip, ou pros comme Interhome ou Abritel… une fois choisie l’offre qui vous intéresse, vous êtes rebasculé vers le site émetteur de l’annonce pour réserver.
> Le site  : http://www.likibu.com

et ajoutons un acteur qui fera surement parler de lui sur le nightswapping , CosmopolitHome: https://fr.cosmopolithome.com

 

2 thoughts on “Les acteurs de la location entre particuliers et touristes sur internet

  1. Nicolas says:

    Sinon moi j’ai trouvé un nouveau service frogly. pour louer au meilleur prix et plus souvent sur Airbnb. Frogly calcule la demande pour mon logement et ajuste les prix au mieux et automatiquement sur Airbnb. Je vous le conseille c’est pas mal.

Laisser un commentaire