Vous aviez toujours rêvé de vous balancer de liane en liane à travers une jungle luxuriante? C’est devenu possible… Ou presque. Le tourisme n’a en effet pas épargné ces zones sauvages: on propose maintenant des séjours d’immersion complète dans les forêts tropicales des quatre coins du monde. Mais comment survivre face à cette nature indomptable?
Quand on vous dit jungle, vous penserez certainement à l’immense forêt amazonienne, poumon de la Terre; ou encore à la jungle indonésienne, africaine encore thaïlandaise. Ces forêts équatoriales sont hostiles et sauvages, si bien que relativement peu d’humains y vivent ou même les visitent. Si vous voulez réellement vous frotter à la terrible jungle et vivre dans des conditions plus vraies que nature, on a quelques conseils en stock pour vous!
#1 Savoir où on met les pieds
Littéralement et dans tous les sens du terme. La forêt équatoriale, ça n’est certainement pas pour tout le monde. Mais si vous êtes un Indiana Jones confirmé, qui ose sortir des sentiers battus, lancez-vous! Mais avant ça, quelques petites informations plus que nécessaires, à LIRE et à RETENIR avant de partir à l’aventure: l’environnement y est vraiment hostile. On n’y va pas pour se détendre en général mais plus pour le côté découverte et aventure. Le climat y est très intense. Il y fait chaud et humide presque toute l’année. A noter que c’est encore plus étouffant l’été et encore plus humide pendant la saison des pluies de janvier à mai (période à éviter à cause de la boue, des inondations et des glissements de terrain). On y trouve beaucoup d’animaux et de bestioles en tout genre donc si vous n’êtes pas fan des bêtes, faites demi-tour.
#2 Être majeur… Et vacciné
Ce genre d’expédition est fortement déconseillé pour les enfants. Une minute d’inattention de la part des parents pourrait leur être presque fatale dans certaines situations.
En ce qui concerne les adultes, la préparation à l’expédition commence par un rendez-vous chez votre médecin… Hé oui, certains vaccins sont obligatoires dans certains pays. Par exemple, vous n’entrerez pas en Guyane, au Surinam ou en Guyana sans le vaccin contre la fièvre jaune. D’autres sont fortement conseillés, surtout lorsqu’il s’agit d’un séjour « aventureux »: vaccins contre la rage (morsures de chiens errants, chauve-souris), typhoïde, tétanos, hépatite A… Pour les moustiques et le paludisme, il est aussi conseillé de prendre des traitements anti paludiques à prendre avant de partir. Si vous voulez passer un séjour « tranquille », pas le choix.
#3 Avoir un ventre en béton
Vous pouvez vous en douter: l’eau n’est pas potable. On évite donc de manger les fruits (lavés à l’eau courante) ou tout ce qui peut avoir été en contact avec l’eau du robinet ou l’eau du lac/fleuve/rivière. De nombreuses maladies sont en effet liées à l’eau et aux aliments: la célèbre « tourista », mais aussi l’hépatite A, la typhoïde. Il faut donc faire extrêmement attention à ce qu’on mange, boit et à l’hygiène en général.
#4 Sortir couvert
On est désolé de vous l’annoncer, le pagne de Tarzan ne vous suffira pas. Tout un attirail est nécessaire pour que vous soyez bien protégé contre le soleil et toutes les bestioles qui viendront sûrement se poser sur vous: des vêtements longs de préférence en tissu fin mais résistant et glissant (pour que les tics ne s’accrochent pas). Aussi, on ne jette pas son pantalon sur son lit avant de l’avoir secoué au préalable; aux pieds, des bottes en plastique ou caoutchouc résistantes, pantalon au dessus pour ne rien laisser passer dedans. Réflexe à adopter: on vérifie toujours à l’intérieur de ses chaussures avant d’y glisser ses pieds pour éviter toute surprise (araignée, serpent ou scorpion par exemple); de la crème solaire à indice 50 pour éviter les éventuels coups de soleil. Hé oui, le soleil tape plus fort que sur les plages de Normandie; un chapeau pour bien protéger votre crâne du soleil et des insectes; et du répulsif à insectes pour vous tartiner le corps, en entier.
#5 Encore de l’équipement
C’est comme si vous alliez prendre la ligne 13 du métro parisien, ou presque.
Pensez à amener: un briquet, une lampe de poche (il n’y a pas de lampadaire la nuit, vous vous en doutiez), prévoir de l’eau potable si vous n’êtes pas sûr d’en avoir là où vous irez, une cape imperméable pour les pluies diluviennes, une pochette étanche pour votre téléphone et votre appareil photo, une trousse pour les premiers soins, un maillot de bain pour éviter qu’un poisson se glisse n’importe où si vous vous baignez (c’est douloureux et un acte chirurgical est nécessaire pour l’enlever). A noter aussi que la baignade en eau douce peut s’avérer dangereuse, pas à cause des piranhas qui ne mangent en réalité pas les humais mais à cause de maladies telles que leptospirose et la bilharziose. Attendez le feu vert de votre guide ou de l’habitant qui vous accompagne avant de faire votre plus belle bombe dans l’eau. On évite aussi de s’asseoir/se coucher à même le sol ou de marcher pieds nus.
Si après avoir lu tout ça, vous n’êtes pas terrorisés à l’idée d’affronter la jungle, lancez-vous sans hésitation! Sinon, il y a toujours des hôtels 3 ou 4 étoiles installés dans les parages pour avoir l’expérience de la jungle… Avec du wifi et de l’air conditionné.