Une chose est sûre, prendre l’avion ne met pas tout le monde à l’aise. On garde à l’esprit les images spectaculaires du dernier crash aérien en date: un avion de la compagnie TransAsia Airways s’est écrasé dans une rivière au bord d’une route près de Magong, Taïwan. Les images ont fait le tour du web et des médias. On pense aussi à l’avion de la compagnie Malaysia Airlines qui s’est volatilisé et qui a défrayé la chronique en mars 2014, laissant presque plus de 300 personnes portées disparues.

Ce qu’il faut se dire, c’est que ce genre d’événement est relativement rare. C’est bien pour ça que les crash aériens, quand il y en a, attirent beaucoup l’attention des médias.

Premier point important: vérifier que la compagnie aérienne pour laquelle vous comptez réserver un billet ne fait pas partie de cette liste noire. Elle est établie par l’Union Européenne, mise à jour tous les trois mois et interdit à ces avions de survoler l’espace européen. Ces compagnies ne respectent pas de consignes de sécurité strictes imposées aux compagnies aériennes européennes et mondiales (ou même des consignes de sécurité de base) à cause de leurs appareils défectueux par exemple. Sur cette liste noire, on trouve tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités: de l’Afghanistan, Angola, Bénin, Congo, Djibouti, Erythrée, Gabon, Indonésie (à l’exception de Garuda Indonesia, Airfast Indonesia, Mandala Airlines, Ekspres Transportasi Antarbenua et Indonesia Air Asia), Kazakhstan (à l’exception d’Air Astana), République Kirghize, Liberia, Lybie, Mozambique, Népal, Philippines (à l’exception de Philippine Airlines et Cebu Pacific Air), Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Soudan et Zambie.

Il y a aussi Airsafe, un site qui classe de façon plutôt intelligente les compagnies aériennes en mesurant leur taux de mortalité: le nombre d’événements impliquant au moins le décès d’un passager divisé par le nombre de vols effectués par la compagnie. Le seul souci est que cette indice donne autant d’ « importance » à une personne décédée qu’à 300 personnes décédées. Aussi, le site a pris en compte les attentats du 11 septembre 2001, ce qui fait chuter certaines compagnies aériennes dans le classement n’ayant jamais eu aucun autre incident.
Selon Airsafe, la compagnie la plus sûre du monde serait Southwest, compagnie américaine avec 15,26 millions de vols à son actif, sans accident ni mort. En jetant un oeil au classement, on se rend compte que les compagnies les plus sûres, ayant un taux de mortalité inférieur à 0,7, sont les plus grandes compagnies mondiales, principalement européennes et américaines (Air France fait partie des premiers de la classe). On remarque aussi que des petites compagnies low-cost européennes telles que Easy Jet arrivent aussi en tête du classement, avec zéro mort depuis sa création en 1995.

Un avion de la compagnie Southwest

Nous en venons maintenant aux compagnies aériennes les moins sûres du globe selon Airsafe:
La compagnie Cubana de Aviacion, compagnie cubaine est la plus mortelle, avec un taux de mortalité de 18,53. Ensuite, on a Air Zimbabwe avec 11,54 de taux de mortalité; Air Jordanian 7,99; Egypt Air 7,6; China Airlines 7,16; Air India 4,89 et ça continue comme ça pendant un moment. Ces nombreux accidents s’expliquent par l’absence de mesures de sécurité et par des appareils souvent défectueux qui continuent de voler pendant longtemps. On évite donc les compagnies africaines, asiatiques et les compagnies d’Amérique Latine (sauf exception bien sûr).

Mais sinon voyager en avion reste quand même l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde (promis juré craché). Et si votre peur reste insurmontable, des compagnies comme Air France vous proposent des stages pour gérer votre phobie (650€ le stage).

 Pour aller plus loin:

One thought on “Panique à bord: les compagnies aériennes à éviter

  1. Francois says:

    Bonjour,
    En cas de retard, d’annulation ou de surbooking de votre vol vous pouvez déposer une réclamation via les compagnies spécialisées. ClaimFlights FR réunis des experts en demande de dédommagement des passagers auprès des compagnies aériennes.
    C’est simple, rapide et efficace, en quelques minutes vous pouvez déposer votre réclamation sur claimflights
    Bonne journée

Laisser un commentaire