Londres, grande ville dynamique, possède de nombreux espaces verts paisibles. Ces parcs et jardins offrent des moments de calme aux habitants et aux touristes, loin de l’agitation urbaine. Découvrez dans la suite de cette section, différents espaces verts de la capitale britannique, qui changent d’apparence au fil des saisons.
Une promenade royale à Hyde Park
Hyde Park est l’un des plus grands parcs de Londres, qui couvre plus de 140 hectares au centre-ville. Autrefois utilisé pour la chasse par le roi Henri VIII, il est maintenant un lieu apprécié des Londoniens pour se détendre dans la nature. Vous pourrez y retrouver de longues allées bordées de vieux chênes et un grand lac appelé Serpentine. Pour bénéficier de la beauté de ce lieu, vous devez choisir le bon hébergement. Vous pourrez faire votre choix dans une sélection d’hôtels de charme à Londres.
En été, Hyde Park devient très animé. Le Speaker’s Corner est un endroit où les gens peuvent s’exprimer librement sur divers sujets. Ailleurs dans le parc, beaucoup de personnes viennent pique-niquer ou simplement se reposer sur l’herbe, ce qui crée une ambiance détendue différente de celle des rues voisines.
Kew Gardens : un voyage botanique aux portes de Londres
Les Jardins botaniques royaux de Kew se trouvent au sud-ouest de Londres. Ce site, reconnu par l’UNESCO, abrite une grande variété de plantes du monde entier, résultat de plusieurs siècles de recherche en botanique.
Les serres de l’époque victorienne, grandes structures en verre et métal, abritent différents types de végétation, des plantes de désert aux forêts tropicales. Il existe aussi un chemin suspendu à 18 mètres de haut, qui facilite l’observation des arbres de plus près. Kew Gardens est un lieu d’apprentissage et d’émerveillement, qui offre de nouvelles découvertes à chaque visite.
Regent’s Park : l’harmonie parfaite entre nature et culture
Regent’s Park, créé au début des années 1800 par l’architecte John Nash, montre le style élégant de l’époque georgienne. Ce parc royal de 166 hectares propose différents types de paysages et d’activités. Vous y trouverez à la fois des jardins bien ordonnés et des prairies plus naturelles.
Au centre du parc, le Queen Mary’s Garden compte 12 000 rosiers, qui offrent un beau spectacle de couleurs et de parfums en été. Le parc abrite aussi un théâtre en plein air, qui mêle ainsi nature et culture. Regent’s Park est un bon exemple de parc polyvalent, où vous pourrez vous détendre, faire du sport et profiter de multiples activités culturelles.
St James’s Park: l’écrin vert de la monarchie britannique
St James’s Park, situé entre le palais de Buckingham et Whitehall, fait partie des plus anciens parcs royaux de Londres. Ce parc de 23 hectares offre un espace de nature au cœur du quartier gouvernemental. Il comprend un lac avec deux îles, ce qui crée un paysage pittoresque.
Les jardiniers du parc créent de beaux massifs de fleurs. Au printemps, il est possible d’y voir beaucoup de narcisses et de tulipes, tandis que l’été apporte d’autres fleurs colorées.